Film : une renaissance à Lagrasse
- La rédaction
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
Filip Flatau est un réalisateur de films documentaires qui, depuis son enfance, passe à Lagrasse une partie de l’année. Depuis ses trois derniers films, il a entrepris de visiter son histoire familiale. Forcément, le village de ses étés d’adolescence a une grande place dans ces récits.

Le troisième volet, intitulé « Une petite famille », est diffusé ce soir mercredi 30 juillet à minuit vingt-cinq sur l’antenne nationale de France 3.
« Cela fait trente ans que le réalisateur passe ses vacances d'été au même endroit avec ses parents. Un petit village du sud de la France qui s’appelle Lagrasse. Là-bas il est arrivé quelque chose d’un peu particulier à ses 13 ans : ses parents lui ont appris qu'il était juif après lui avoir caché. Cette révélation a créé un lien très fort entre eux dans ce village où il a essayé de s’émanciper à l’adolescence. »
Tous ceux qui connaissent Filip savent quel personnage attachant et singulier il est. Cette fantaisie profonde, on la retrouve dans ses films, et en particulier dans celui-ci, où il parcourt les rues de Lagrasse à la recherche de ses anciens amis d’enfance, des témoins de sa naissance au monde et à lui-même.
Chance : Filip Flatau projettera son film en public à Lagrasse, pour tous ses amis des Corbières. Rendez-vous à 23 heures 15 en plein air au Récantou, pour une séance exceptionnelle et gratuite !