top of page

Cherche missionnaires bénévoles

  • La rédaction
  • 5 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil.

La saison d’été vient de s’ouvrir à Lagrasse.

On ferme les écoutilles à la chaussée, sur l’Orbieu, pour remplir comme chaque année le plan d’eau pour la baignade ; on aligne les chaises sous la halle pour le festival de piano. C’est à tout cela que l’on voit que l’été est là.

A ça, et à l’installation, devant le haut portail de pierre de la partie privée de l’abbaye, d’une pauvre tente avec quatre tubes et un toit de toile, comme on en voit sur les marchés pour les stands de chouchous ou de tissus africains. Mais là, devant l’abbaye, il s’agit du point d’accueil des visiteurs de passage : comme devant les cabarets où l’on hameçonne le chaland en lui promettant d’irrésistibles délices, de jeunes bénévoles recrutés par les chanoines tentent d’alpaguer les promeneurs…


ree

Le site Ritrit




Il existe sur la toile un étrange site internet, Ritrit.fr, consacré aux lieux de retraites spirituelles partout en France. On y est accueilli par une magnifique photo de l’abbaye de Lagrasse, et par une liste impressionnante : 147 lieux de retraite ! sanctuaires, prieurés, monastères, ermitages, foyers, couvents, centres spirituels, carmels, abbayes.

Bien sûr, à chaque lieu son histoire, sa spécificité. Pour l’abbaye de Lagrasse, elle se décline ainsi : « Sous le soleil d’Occitanie, dans un paysage de vignes et de collines, venez vivre un temps de retraite spirituelle chez les chanoines de l’abbaye de Lagrasse. Véritable joyau de l'époque médiévale, blottie au milieu de collines et faisant face au village de Lagrasse, l'abbaye Sainte-Marie témoigne de plus de 1200 ans d'histoire et de prière. Toute l’année, les chanoines de Lagrasse accueillent les retraitants qui souhaitent profiter quelques jours du climat de paix et de prière de leur monastère. »

Mais il y a aussi, dans la section consacrée à Lagrasse, cette annonce singulière, Les Estivales, pour recruter des volontaires évangélisateurs….

 

Vacances et Évangélisation

Du 13 juillet au 17 août 2025, venez à l'abbaye de Lagrasse pour 3 jours, ou une semaine d'évangélisation-formation-détente-amitié entre les estivaliers :       

‍- Pour accueillir et évangéliser les nombreux touristes désirant découvrir une abbaye millénaire : services, accueil à l'entrée de l'abbaye, visites guidées, évangélisation, chant.      

‍- Pour vous former, avec un chanoine qui sera disponible pour des enseignements et des entretiens ;       

‍- Pour vivre un temps de vacances dans l'un des plus beaux villages de France : promenade, baignade, jeux de société, sieste...

La journée du jeudi est entièrement réservée à la détente et au repos !       

‍- Pour prier, faire silence, se poser devant Dieu, avec la possibilité de participer aux offices et à la messe.


ree

Mais ce n’est qu’à la fin de l’annonce que le projet trouve clairement son objet :

« Les Estivales consistent essentiellement en un service d'évangélisation, ce qui nécessite que les participants soient eux-mêmes convaincus et veulent annoncer Jésus-Christ à des gens qui l'ignorent. Concrètement, tout l'après-midi, les volontaires vont à la rencontre des touristes pour les accueillir et les amènent à prier, en priant eux-mêmes à haute voix et personnellement. »

Annoncer Jésus-Christ à des gens qui l’ignorent, en priant à voix haute ! Le projet des chanoines, de reconquérir les terres et les âmes pour y prêcher l’ordre ancien, le patriarcat le plus iconique et la famille traditionnaliste – avec les siècles de dégâts et de violence dont on est tous les jours en train de prendre conscience – se décline dans toutes les formes d’accueil qu’ils proposent, séminaires, retraites, camps, de préférence en direction des jeunes.

Et depuis quelques années, les missionnaires volontaires déployés à l’accueil, ainsi que pour encadrer les visites, distillent sans précaution les éléments de langage des nouveaux catholiques d’extrême-droite, en dénigrant systématiquement la partie publique de l’abbaye, dont ils promettent aux visiteurs qu’elle va bientôt leur revenir.

Ce que confirmait récemment un tweet du député Rassemblement National de Narbonne Frédéric Falcon, qui ajoutait la promesse d’expulser le Centre Culturel de Rencontres en cas de victoire aux élections cantonales de 2028 (1)


Sur le site Ritrit, cette photo du vieux pont de Lagrasse, avec cette étrange légende :
Sur le site Ritrit, cette photo du vieux pont de Lagrasse, avec cette étrange légende :

« Le village de Lagrasse, c'est un hameau de caractère, avec une ambiance de western mexicain... et une superbe abbaye au beau milieu ! »

 

On peut déjà faire remarquer que pour un « hameau », 550 habitants, une école, une poste, une mairie, de nombreux artisans d'art, un centre du service des routes, une caserne de pompiers, quinze restaurants et quelques commerces, c’est déjà pas si mal.

Quant au caractère « mexicain » du village, Caramba ! il nous avait échappé…

 

 

 

 

(1) C’est le Conseil Départemental de l’Aude qui est actuellement propriétaire de la partie publique de l’abbaye, et qui a piloté la création du Centre Culturel de Rencontres, présidé par Hervé Baro, premier vice-Président. Si en 2028, le Département basculait à l’extrême-droite, la décision de vendre cette partie de l’abbaye aux chanoines est semble-t-il déjà acquise…


Commentaires


bottom of page