top of page

Le feu toujours...

  • La rédaction
  • 7 oct.
  • 2 min de lecture
ree


Deux mois exactement après le feu qui a détruit 16000 hectares en plein cœur des Corbières, l’attention médiatique est largement retombée. Pourtant, beaucoup d’habitants des villages de la zone sinistrée sont encore dans la peine et l’angoisse du futur. Début octobre, le conseil communautaire qui a réuni l’ensemble des maires du territoire s’est ouvert sur l’évocation de cette catastrophe.

« Nous avons vécu l’enfer qui vous fait vous demander ce que vous auriez pu faire de plus (…) L’enfer qui a conduit au décès d’une habitante, à des brûlés sévères, à des dizaines de maisons détruites, à des vies brisées, à une faune et une flore réduites à néant. » C’est le maire de Coustouge, Paul Berthier, qui a apporté le premier témoignage. Et de conclure : « Le 5 août dernier, j’ai plus appris en quelques heures qu’en trente-neuf ans, et je souhaite ne plus jamais avoir à apprendre aussi vite… »


À quelques kilomètres seulement de Coustouge, le petit village de Jonquières a été un des plus touchés. Et quand on lit la note que la mairie a distribué aux habitants au début de la semaine dernière, on prend conscience de la manière la plus simple possible des problèmes innombrables qui perturbent encore la vie quotidienne.


- - - - - - -

Mairie de Jonquières : Point sur la desserte des services

1. Électricité

Depuis vendredi 26 Septembre nous sommes desservis par le réseau Haute tension en provenance d'Albas. Le groupe électrogène principal est donc déconnecté et sera enlevé incessamment.

Seuls le traitement ultra-violet de l'eau potable et le pylône SYADEN du Moulin sont encore alimentés par un groupe électrogène.

Ce groupe sera enlevé vendredi car Enedis déploie une ligne basse tension provisoire cette semaine. (Un grand merci à Robert avec qui nous nous relayons matin et soir depuis 2 mois pour le remplissage en essence du réservoir du groupe)

2. Téléphonie mobile

Le relais SFR ayant brûlé, SFR a installé en urgence un relais satellite.

Cette solution étant trop précaire, deux semaines plus tard, Orange a tiré un câble en fossé entre St Laurent- Coustouge et Jonquières pour fiabiliser le service.

La téléphonie mobile fonctionne donc normalement.

3. Internet

Le réseau fibre était opérationnel et devait être mis en service le 19 Août 2025.

Tout a brûlé le 5 Août !

Pour se connecter à Internet, 3 solutions existent :

- Données partagées avec votre téléphone mobile (solution précaire pour une faible utilisation)

- Box 4G fournie par votre opérateur de téléphonie mobile. (on constate de grosses difficultés selon les opérateurs)

- Abonnement au réseau Radio installé par le SYADEN à des conditions préférentielles pour les villages de Jonquières et Fontjoncouse. (Solution très fiable avec un fort débit)

Il est important de savoir que les raccordements Enedis, Orange et Internet sont des raccordements provisoires qui vont durer dans le temps.

Les trois opérateurs viennent de s'accorder pour réalimenter Coustouge et Jonquières par des câbles posés en tranchée commune entre St Laurent, Coustouge et Jonquières.

Cela signifie que tous les poteaux sur ce tracé (excepté la ligne électrique HTA) seront supprimés. C'est un gros investissement d'un à deux millions d'euros et les travaux vont durer jusqu'en fin 2026.


 

Commentaires


bottom of page