top of page

Le député RN de Narbonne menace l'abbaye publique de Lagrasse

  • La rédaction
  • 27 juin
  • 2 min de lecture

Pendant trois semaines au cours de ce mois de juin, le quotidien régional L'Indépendant, dans son édition de l'Aude, a publié une enquête au long cours sur les milieux chrétiens traditionalistes dans le département, avec une attention toute particulière envers les écoles privées de Fanjeaux, et la communauté des chanoines de l'abbaye de Lagrasse.

Des articles extrêmement fouillés, documentés, qui établissaient la proximité des chanoines de Lagrasse avec les milieux les plus à droite de la société française. Mais qui, à chaque fois, faisaient une part au contradictoire : à chaque dossier, les chanoines ont pu répondre aux faits avancés dans les reportages.

Aujourd'hui, vendredi 27 juin, quelques jours après la fin de la série de publications, Frédéric Falcon, le député RN de Narbonne, réagit de façon extrêmement violente à ce qu'il nomme "un acharnement anticlérical, dirigé contre une communauté chrétienne pacifique".

On n'est pas sûr que Falcon connaisse bien la communauté de Lagrasse : il commence son communiqué par ces mots : "Depuis des semaines, L'Indépendant publie quotidiennement un article à charge contre les derniers chanoines de l'abbaye de Lagrasse". Les derniers ?...


Le post de Frédéric Falcon, député Rassemblement National de Narbonne
Le post de Frédéric Falcon, député Rassemblement National de Narbonne

Pour tous ceux qui pensent que la cohabitation respectueuse avec l’extrême-droite est une solution, ce message, qui rappelle les intentions du Rassemblement National en cas de victoire aux élections départementales de 2028, devrait les éclairer !

La suppression annoncée du Centre Culturel de Rencontre Les Arts de Lire à Lagrasse, et la vente de la partie publique de l’abbaye - à qui ? Que personne ne souffle… Un indice ? Ils sont déjà sur place - rappelle la violence que l'extrême-droite a toujours manifestée contre la culture et la liberté des artistes.

Tout ça est cousu de fil blanc, et depuis un moment ! Le soutien mutuel des chanoines et de la droite extrême, que l'on dénonce depuis un long moment, a un prix. Le deal, c'est la partie publique de l'abbaye que, si le RN prend en 2028 le Conseil Départemental qui en est jusqu'à présent propriétaire, il s'empressera de vendre aux chanoines qui réaliseront leur rêve de réunir l'abbaye, en défaisant ce que la Révolution française avait établi...

Avec quelques menaces supplémentaires pour la route !...

Commentaires


bottom of page